1111
  • Article publié le 3 juillet 2025
  • /
  • 56 visites

64 | Syndicat CGT du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques - Horaires de travail arbitrairement imposées aux agents territoriaux des collèges rentrée 2025-26

Monsieur le Président,
Monsieur l’Inspecteur d’académie,
Monsieur le Directeur des relations humaines,

Une fois encore, les agents territoriaux travaillant dans les collèges du département – agents de la Fonction Publique Territoriale, rappelons-le – sont victimes de décisions arbitraires prises sans concertation, sans dialogue, sans respect des personnes ni de leurs droits fondamentaux.

L’imposition unilatérale de nouveaux horaires de travail pour la rentrée scolaire à venir, décidée par l’autorité fonctionnelle (Éducation nationale), est inacceptable.

Nous dénonçons avec force :
− l’absence totale de concertation avec les agents concernés et leurs représentants ;
− l’opacité et le mépris affichés quant aux plannings annuels, pourtant indispensables à toute organisation personnelle et professionnelle ;
− la mise en oeuvre de ces changements en fin d’année scolaire, dans ce qui ressemble fortement à une mesure punitive ou coercitive.

Ces décisions désorganisent gravement la vie des agents : vie familiale bouleversée, impossibilité d’anticiper des solutions de garde pour les enfants, impact financier non négligeable... Le tout imposé manu militari, sans humanité ni sens du service public.

Nous rappelons ici, une énième fois, que l’employeur de ces agents est le Département, non l’Éducation nationale. Il est donc de sa responsabilité de garantir à ses agents des conditions de travail décentes et respectueuses de leurs droits.

La CGT exige :
− L’arrêt immédiat de toute décision unilatérale sur les horaires et l’organisation du travail dans les collèges ;
− La concertation obligatoire avec les agents et leurs représentants sur toute modification de planning, d’horaires ou de permanences ;
− Et dans l’attente de la révision du Règlement intérieur des collèges que nous demandons une énième fois ici, la communication aux agents dès la fin de chaque année scolaire, d’un planning annuel complet incluant :

  • les jours travaillés,
  • les jours non travaillés,
  • les jours de fractionnement,
  • les congés annuels ;
  • l’uniformisation des règles d’organisation du temps de travail entre les établissements pour mettre fin à l’arbitraire ;
  • la compatibilité obligatoire des horaires avec une vie personnelle et familiale digne de ce nom.

La CGT n’acceptera plus que les agents des collèges soient une nouvelle fois les variables d’ajustement des conflits de compétences entre institutions.

Nous demandons une réunion d’urgence avec les services du Département et les représentants de l’Éducation nationale pour revenir à une gestion respectueuse, juste et humaine du temps de travail des agents territoriaux en collège.

Dans l’attente de votre réponse rapide, nous nous réservons le droit d’engager toute action nécessaire, y compris publique, pour défendre les droits des agents.

Trop, c’est trop. Le respect, ce n’est pas une option.

 Courrier en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20