1111
  • Article publié le 24 avril 2025
  • /
  • 72 visites

62 | Syndicat CGT du Conseil départemental du Pas-de-Calais - CST du 22 avril 2025, double authentification : utilisation du smartphone personnel pour une raison professionnelle : pour la CGT c’est non !!!

Nous prenons connaissance de cette modification du règlement de télétravail.

Toutefois, il est important de préciser quelques points :

  • Pourquoi alors même que l’administration présente ce jour le document final dans cette instance, des éléments de communication et de langage sont déjà largement diffusé sur l’intranet ou par mail aux agents ?
  • Pourquoi dire ouvertement que cette question est validée par les organisations syndicales, alors que jusqu’à preuve du contraire nous nous réunissons ce jour pour en discuter et pour voter sur ce point ?
  • Pourquoi les aménagements proposés par les organisations syndicales et notamment par la CGT ne sont pas retenus par l’Administration ?
  • Si l’agent télétravailleur atteste qu’il ne dispose pas d’un équipement mobile personnel de type smartphone et se trouve dans l’impossibilité d’installer l’un des logiciels proposés pour la double authentification, la collectivité pourra fournir un dispositif de double authentification de quoi s’agit-il exactement ?lequel ?
  • L’utilisation d’un smartphone personnel dans le cadre de son travail reste non acceptable pour la CGT, nous serions pour si notre demande de la prise en charge de la moitié du forfait téléphonique des agents par le conseil Départemental était appliquée ou alors la fourniture systématique d’un téléphone à tous les agents bénéficiant du télétravail.
  • Vous demandez aux agents d’utiliser son smartphone personnel à des fins professionnelles, que diriez vous si un agent utilisait son téléphone professionnel à des fins personnelles !
  • Aujourd’hui l’utilisation du téléphone portable personnel, demain l’utilisation d’un ordinateur personnel ? C’est la porte ouverte à toutes les dérives !

Ne pouvant pas cautionner cette mascarade la CGT votera contre…

 Communiqué en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20