1111
  • Article publié le 27 novembre 2025
  • /
  • 25 visites

64 | Syndicat CGT du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques - 2 décembre, à Pau et Bayonne, rassemblé.es contre l’austérité

Dans le marasme démocratique résultant du maintien au pouvoir d’une politique dépourvue de toute légitimité populaire, la mobilisation du monde du travail a été et reste indispensable pour empêcher l’adoption de nouvelles mesures catastrophiques pour les travailleurs et les travailleuses, pour nos services publics et pour l’avenir de notre pays.

De concert avec l’extrême droite, le gouvernement se refuse à toute mesure d’ampleur allant dans le sens d’une plus grande justice sociale (taxe Zucman, remise en cause des aides publiques aux entreprises…). Au contraire, il envisage de nouvelles régressions sociales qui toucheraient, encore une fois, les plus fragiles :

  • baisse du budget des hôpitaux et des Ehpad,
  • taxation des malades avec le doublement des franchises médicales,
  • suppression de 3000 postes dans la Fonction publique,
  • nouvelle année de gel du salaire des agent.es de la Fonction publique,
  • sous-indexation des pensions de retraite jusqu’en 2030,
  • limitation à 15 jours des arrêts maladie et à 4 mois des arrêts en accidents du travail /maladies professionnelles (ATMP)….

Nous devons enterrer définitivement toutes ces régressions, gagner l’abrogation de la réforme des retraites, et obtenir les moyens nécessaires pour nos services publics, pour la justice sociale, pour la transition écologique, pour la lutte contre les violences faites aux femmes…

Nous appelons donc l’ensemble des jeunes, des salarié·es, des retraité·es et des privé·es d’emploi à se mobiliser par la grève et la manifestation le 2 décembre prochain partout en France. Le 2 décembre et après, c’est le moment où tout va se jouer. Partout mettons en débat la construction de la mobilisation, la grève et ses suites ! Faisons converger les mobilisations sectorielles !

Associations, acteur·rices de la culture, du logement, de l’action sociale, collectivités territoriales, jeunes, organisations environnementales, féministes… nous appelons toutes celles et ceux qui sont frontalement attaqué.es par ce budget à nous rejoindre pour construire la mobilisation du 2 décembre et gagner enfin la justice sociale, fiscale et environnementale !


LE 2 DÉCEMBRE, GRÈVE, RASSEMBLEMENTS,
VILLAGES MILITANTS
10H30, PAU (Pl. Clémenceau) et BAYONNE (Halles)

 Tract en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20