1111
  • Article publié le 15 décembre 2025
  • /
  • 23 visites

22 | CSD-CGT - Motion de soutien à Sophie Binet

Quand un (ou une) camarade de la CGT est attaqué(e), c’est toute la CGT qui est attaquée !

Cette déclaration préliminaire n’est pas nouvelle et le patronat nous donne encore l’occasion de le vérifier.

Le 25 janvier dernier, Sophie BINET invitée sur RTL à porter la voix de notre CGT, a fait un trait d’humour à l’encontre du grand patronat qui pratique sans vergogne la décentralisation, au détriment de la France, de son économie et des travailleurs qui en subissent les conséquences.

Comme réagirait un rat qui se trouve piégé, Sophie de Menthon à la tête du mouvement patronal ‘’Ethic’’ a voulu mordre en déposant une plainte contre notre secrétaire générale pour injures publiques.

Nous savons bien quel est le patriotisme qui caractérise une bonne partie du patronat français, il n’est que de se remémorer son attitude pendant la seconde guerre mondiale sous l’égide du CNPF collaborateur de l’envahisseur nazi, devenu MEDEF aujourd’hui.

Démasqués, la réaction atteste que Sophie BINET a mis le doigt où ça fait mal.

Le Comité Départemental de la Coordination Syndicale Départementale des Côtes d’Armor (CSD 22) en réunion ce jour à SAINT-BRIEUC, affirme par cette motion, soutenir notre Secrétaire Générale Confédérale dans ce combat qu’elle et nous avons à mener contre ceux qui oeuvrent à l’encontre de nos actions revendicatives.

Toutefois, nous remercions Madame Sophie de Menthon et ses cogénaires, de nous avoir donné cette occasion d’affirmer ce qu’est la CGT, solidaire et indivisible, positive et patriote, mais nous présentons de vives excuses aux rats qui auraient pu se reconnaître dans les propos de Sophie BINET, et les invitons à s’ouvrir à un peu d’humour, ce qui les aideraient sûrement à être plus heureux : Nous restons à leur écoute.

Reprenons cette citation de Beaumarchais : Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur !

Saint-Brieuc, le 19 décembre 2025

 Voir en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20