1111
  • Article publié le 3 novembre 2025
  • /
  • 95 visites

87 | Les ATSEM de la ville de Limoges se battent pour la reconnaissance de leur péniblité

Communiqué de presse

Le collectif des ATSEM de la Ville de Limoges, soutenu par le syndicat CGT des personnels de la Ville de Limoges a proposé une réunion d’information syndicale le mardi 21 octobre 2025.

Le constat est amer : malgré nos mobilisations précédentes, et la déclaration de M. le Maire lors du dernier conseil municipal (24 septembre) nous n’avons toujours pas de réponse à notre demande de réduction du temps de travail via des jours de sujétions.

Pour rappel, nous avions demandé aux conseillers municipaux réunis le 24 septembre de valider ce projet dans l’intérêt des agents, principalement des femmes, dont le travail auprès d’enfants n’est pas suffisamment reconnu et valorisé. Nous demandions reconnaissance et respect du travail des ATSEM. 
Interpelé par les élus de l’opposition, M. le Maire a déclaré engager des négociations qu’il confiait à M. Jalby.
Or, malgré deux relances auprès de M. Jalby, premier adjoint, la municipalité s’entête dans un refus de discussion, en ne répondant pas à nos sollicitations, et effectue des tentatives de noyer le poisson en évoquant les autres métiers de la collectivité.

Non, il n’est pas nécessaire d’envisager tous les métiers et cadres d’emplois des services municipaux, ce que demandent les ATSEM c’est une ouverture de négociation pour leur situation, maintenant !

Lorsque les dossiers sont traités en Comité social Territorial (CST) ou F3SCT (formation spécialisée dans la santé, la sécurité et les conditions de travail - ex-CHSCT) les élus ne sortent pas tous les dossiers des conditions de travail de tous les métiers : des fossoyeurs aux aide soignantes en passant par les agents travaillant de nuit et les mécaniciens de piscine… Nos métiers territoriaux sont divers et nous sommes certain.es que les collègues auraient aussi besoin que leur travail soit davantage considéré dans bien des domaines (rémunérations, conditions de travail…).

Mais là n’est pas notre sujet, aujourd’hui après deux ans de lutte pour cette reconnaissance locale de notre pénibilité. Ailleurs ce sont parfois 10, 11 jours de sujétion qui sont attribués.

Aujourd’hui, les ATSEM de la Ville de Limoges veulent obtenir ces jours de sujétions, au nombre de 8, et dès maintenant, ils et elles ne veulent plus attendre !

Aussi, un préavis étant déposé depuis début septembre jusqu’au 31 décembre 2025, les ATSEM s’inscrivent dans le mouvement du 6 novembre 2025, et nous invitons les agents territoriaux à nous soutenir et nous rejoindre devant l’hôtel de ville le jeudi 6 novembre 2025 à 10h30 (débrayage dans les écoles à partir de 10h).

Syndicat CGT des personnels territoriaux de la Ville de Limoges Pour le collectif des ATSEM de la Ville de Limoges

 En téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20