Santé - Protection sociale
- /
- Les luttes /
- Actualité des luttes 2025 /
- Santé - Protection social
Dossiers
Articles
93 | CGT de la Plaine Commune - Evolution de la participation de Plaine Commune aux frais de mutuelles
La CGT propose de revenir à une Sécurité sociale intégrale à 100 %. En attendant la CGT Plaine Commune revendique : • Que l’employeur paie 50% des frais de mutuelles • Une hausse des primes (régime indemnitaire) • Une meilleure (…)
91 |CGT de Fleury-Mérogis – Mutuelles, rétablir la vérité !
La CGT a été saisie par plusieurs agents ayant reçu un courrier du Maire, daté du 16 décembre 2025, leur demandant de changer leur mode de prélèvement de mutuelle au 1er janvier 2026, au motif que la convention avec le CIG de Versailles était (…)
13 | Syndicat CGT des Territoriaux d’Istres - Protection Sociale Complémentaire
Le décret n°2022-581 du 20 avril 2022 impose aux employeurs publics territoriaux de contribuer au financement des garanties de protection sociale complémentaire (PSC) auxquelles les agents souscrivent : Prévoyance (incapacité, invalidité, (…)
84 | Syndicat CGT des personnels du département de Vaucluse - Qu’est-ce que la "prévoyance" ?
– Tract intégral en téléchargement
63 | CSD CGT du Puy-de-Dôme - Info CGT : dispositif de retraite progressive
Article rédigé le 22 septembre 2025, suite à la parution du décret du 15.07.25 et la demande des agents. Le dispositif de retraite progressive permet, sous certaines conditions, aux agents affiliés à la CNRACL d’aménager sa fin de carrière. (…)
72 | CGT territoriaux et CCAS d’Allonnes – Tract HMI, complémentaire santé et IFSE
Heures d’information syndicale syndicale le jeudi 27 novembre de 9h à 10h, salle grande réunion à Carmet. La CGT appelle l’ensemble des jeunes, des salarié·es, des retraité·es et des privé·es d’emploi à se mobiliser le mardi 2 décembre, par la (…)
54 | Syndicat CGT des Territoriaux de Frouard - Augmentation de la participation employeur pour la protection sociale complémentaire prévoyance
Passage de 50% à 60% Au 1er janvier 2026, un nouveau contrat groupe prévoyance sera en place dans notre collectivité. Lors du dernier CST qui s’est tenu le le 27 octobre, nous avons rendu un avis favorable pour l’adhésion à ce contrat. En (…)
33 | Syndicat CGT des territoriaux de Mérignac - Tout changer ou presque... pour mieux attaquer le monde du travail
Les dernières mobilisations, 10, 18 septembre et le 2 octobre, avec 2 millions de grévistes en cumul, ont continué de porter la revendication d’abrogation des 64 ans. La CGT, comme les salariés·, veut bloquer la réforme, c’est-à-dire geler (…)
34 | La CGT du Conseil départemental de l’Hérault se mobilise en faveur du maintien à 100% de l’indemnisation des arrêts maladies
Après l’instauration d’un jour de carence, après le vol des congés (passage aux 1607 heures), après le vote de la loi honteuse sur la retraite à 64 ans, en passant par les mesures contre la Sécu, les soins de moins en moins remboursés… le (…)
75 I Comité des syndicats CGT Ville de Paris. Sécurité sociale, déployons la même énergie à la défendre que celles et ceux qui ont œuvré à la créer
Lire le tract en pièce jointe
A propos
La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
– services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
– services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
– secteurs publics et privés du logement social ;
– secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.
Liens rapides
Contact
Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX
01 55 82 88 20