1111
  • Article publié le 27 janvier 2026
  • /
  • 23 visites

44 | Syndicat CGT et UFICT CGT de la Mairie de Nantes, CCAS, SMANO, EBANSN - Les agents de la bibliothèque municipale en grève

2013 : la médiathèque Lisa Bresner ouvre ses portes.
2018 : la médiathèque Jacques Demy ouvre le dimanche.
2019 : les prêts automatisés sont mis en place sur le réseau de la bibliothèque municipale et les horaires d’ouverture sont étendus.
2021 : le système résa-réseau est lancé. Réservez ce que vous voulez, où vous voulez et faites-le venir dans l’établissement le plus près de chez vous.
2022 : mise en place de la gratuité universelle sur le réseau de la bibliothèque municipale. Les horaires d’ouverture sont étendus et les médiathèques de quartier ouvrent le dimanche.

Tous ces changements ont aussi été accompagnés d’une densification de l‘offre d’accueils et d’animations confortant une très forte augmentation de la fréquentation des bibliothèques sur cette même période. Si les bibliothécaires se réjouissent de cet engouement pour cet équipement culturel de proximité qui leur tient à coeur, ils déplorent cependant l’absence de modification des effectifs depuis 12 ans et la surcharge de travail qui en découle.

En juillet 2025, une ultime réorganisation a été initiée par notre direction avec l’aval de la tutelle en concomitance avec un changement de logiciel.
De ce fait, les bibliothécaires accusent depuis 6 mois une fatigue accrue, tant physique que psychologique, et souhaitent qu’il soit apporté des améliorations aux points suivants :

  • Besoin de personnel : la réorganisation initiée ne permet pas de compenser la surcharge de travail due à l’augmentation du public et des horaires d’ouverture.
  • Améliorer nos conditions techniques et celles des usagers : dysfonctionnements du nouveau logiciel qui perdurent dans le temps.
  • Avoir une organisation du travail plus cadrée : respect des règles du système des horaires variables de la collectivité, planning de service public connu à l’avance, organigramme avec des référents joignables en cas de souci et des missions mieux définies pour chacun.e.
  • Besoin d’un premier bilan à 6 mois (réalisation d’une enquête ou d’un questionnaire de terrain pour évaluer les besoins)

Pour un meilleur respect de vos droits culturels : demandez plus de bibliothécaires !


Nous, agents de la bibliothèque municipale, soucieux de répondre au mieux à nos missions de service public, réclamons une meilleure reconnaissance de notre travail, ainsi qu’une réelle prise en compte des besoins nécessaires en termes d’effectifs statutaires.
Nous appelons les usagers des bibliothèques à soutenir notre action.

 Tract et préavis en téléchargement



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20