1111
  • Article publié le 2 novembre 2026
  • /
  • 13 visites

91 I CGT des agents territoriaux de Corbeil-Essonnes I Préavis de grève de la journée du 05 Novembre 2026

Préavis de grève de la journée du 05 Novembre 2026 pour tous les services de la Mairie de Corbeil-Essonnes

Madame le Maire,

La CGT s’oppose catégoriquement à la destruction de la Fonction publique et des services publics et rejette le projet de budget 2027 présenté par ce gouvernement illégitime, sous la direction du Premier ministre Sébastien Lecornu. Ce projet est l’expression de la politique libérale de casse du service public opérée ces dernières années par le Président Macron et soutenue par l’extrême droite.

Ce projet veut nous imposer :

  • Une réduction de 5,4 milliards d’euros des dotations aux collectivités territoriales ;
  • Une diminution de 5 milliards d’euros alloués au secteur de la santé ;
  • Une baisse de 4,8 milliards d’euros pour l’État, affectant en particulier l’Éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche.
  • Ces choix mènent à une dégradation grave et inacceptable des conditions de vie et de travail, avec :
  • La confirmation du gel du point d’indice pour 2027 ;
  • Une retenue de 10 % par jour sur la rémunération en cas d’arrêt maladie ordinaire ;
  • Le maintien du jour de carence ;
  • L’absence de la Garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA), en vigueur depuis 2008 ;
  • Le blocage de toutes les promotions catégorielles
  • La désindexation des retraites, provoquant un abattement de 10 % sur les petites pensions ;
  • Le doublement des franchises médicales ;

Ces menaces nationales impactent notre fonction publique territoriale locale. La CGT combattra toujours ces lois réactionnaires, austéritaires et régressives. L’amélioration des conditions de travail des agents influe considérablement sur la qualité de service public rendu aux usagers. C’est pourquoi nous demandons des ouvertures de négociations sur l’augmentation des moyens humains et matériels dans les services.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
– services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
– services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
– secteurs publics et privés du logement social ;
– secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20