- Article publié le 28 octobre 2026
- /
- 8 visites
22 | Le syndicat CGT des personnels territoriaux de Perros-Guirec dépose un préavis de grève pour la journée du 5 novembre 2026
Monsieur le Maire,
Dans le cadre de l’appel national à la grève du 5 novembre 2026, le syndicat CGT des personnels territoriaux de Perros-Guirec dépose un préavis de grève pour l’ensemble des agents de la collectivité, du jeudi 5 novembre 2026 à 0 h jusqu’à 24 h.
La CGT souhaite attirer particulièrement votre attention sur la dégradation du pouvoir d’achat des agents municipaux.
Aujourd’hui, travailler ne garantit plus de pouvoir vivre dignement de son salaire.
Les dépenses quotidiennes ne cessent de peser sur les budgets familiaux : carburant indispensable pour rejoindre son lieu de travail, factures d’électricité et de chauffage, alimentation, assurances, loyers, mutuelles et dépenses liées aux enfants.
Chaque augmentation vient réduire un peu plus le reste à vivre des agents, tandis que leurs rémunérations stagnent.
Cette situation touche particulièrement les agents de catégorie C, les personnels à temps non complet et les collègues percevant les rémunérations les plus modestes. Mais elle concerne désormais l’ensemble des catégories.
Si la commune ne peut décider seule de l’augmentation du point d’indice, elle dispose en revanche de moyens concrets pour améliorer la rémunération de ses agents.
Le régime indemnitaire, et particulièrement le RIFSEEP, constitue un levier immédiat sur lequel la municipalité peut agir.
Pour la CGT, il n’est plus acceptable d’invoquer systématiquement les contraintes budgétaires pour repousser toute amélioration du pouvoir d’achat des personnels.
La CGT revendique :
- Une revalorisation significative du RIFSEEP, notamment de l’IFSE, pour les agents relevant de ce régime, afin d’apporter une augmentation pérenne de leur rémunération ;
- Une attention prioritaire aux rémunérations les plus faibles, particulièrement celles des agents de catégorie C ;
- Une revalorisation des régimes indemnitaires des personnels ne relevant pas du RIFSEEP, dans les limites des dispositifs réglementaires applicables ;
- Une révision des critères d’attribution du régime indemnitaire afin de mieux reconnaître les responsabilités, les qualifications, la technicité, les contraintes professionnelles et la pénibilité [..]
– Préavis intégral en téléchargement