1111
  • Article publié le 13 janvier 2017
  • /
  • 209 visites

Réunion d’informations syndicales le 27/01 pour les personnels de la collectivité de Lille - Hellemmes et Lomme (59) |PPCR : Arnaques et économies sur le dos des fonctionnaires

Le protocole PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) va s’appliquer à tout le personnel des trois versants de la Fonction Publique (en 2016 pour la catégorie B , en 2017 pour les catégories C et A).

Après plus d’un an de discussions et face au refus syndical majoritaire (CGT, FO, SUD...) le gouvernement a décidé de passer en force cet accord minoritaire (signé par CFDT, CFTC, UNSA...) à grand renfort de communication .

Le contexte
Le choix par le gouvernement d’une politique budgétaire austéritaire. Les lois de Finances 2016/2017 imposent des mesures dégradant fortement la carrière et la rémunération des agents de la Fonction Publique.
De l’aveu même de la ministre de l’époque ( Marylise Lebranchu) le PPCR permet d’économiser sur le dos des fonctionnaires plus de 100 millions par an...
500 millions pour les 5 ans de son application

La rémunération
Le transfert Primes / Points : L’art de l’opération blanche !!!!
Le transfert d’une partie des indemnités (primes) en points d’indices se traduit pour :
La catégorie C : 4 points en 2017
La catégorie B : 6 points en 2016
La catégorie A : 9 points dont 4 points en 2017 et 5 points en 2018.

La valeur du point d’indice étant de 4,68 euros (en février 2017)
Ceci, concrètement, n’apporte rien en bas de la fiche de paie !
C’est une opération blanche très en deçà de nos revendications pour l’intégration de l’ensemble des primes au traitement de base qui sert au calcul de la pension de retraite.

Ce n’est, en aucun cas une revalorisation salariale, bien au contraire, les cotisations sociales étant plus élevées sur le traitement indiciaire, c’est notre salaire net qui risque de baisser.

La Carrière :
Le reclassement dans les nouvelles grilles : On cherche toujours une revalorisation salariale.
L’ensemble des agents va être reclassé.
Il s’agit d’une "mesurette" qui ne rattrape pas le gel du point d’indice pendant 5 ans (7 milliards d’économies sur nos salaires depuis 2010) et ne répond pas à l’appauvrissement des salaires des agents.
Par exemple, l’ancienne grille de l’échelle 4 de la catégorie C a progressé augmentation du SMIC oblige) de quelques 60 points en 10 ans (soit 6 points par an).
Après PPCR, la nouvelle grille C2 (fusion des échelles 4 et 5 actuelles) progressera de 9 points seulement en 5 ans ( donc 4 points qui correspondent au transfert de primes), le gain total de l’opération est de 5 points en 5 ans, soit un seul point par an !!!

- Les nouvelles grilles appliquées par PPCR, confirment un allongement significatif des carrières :
Il faudra travailler des années en plus pour atteindre le futur dernier échelon du grade.
Le gouvernement adapte les carrières au recul de l’âge légal de départ à la retraite et au rallongement de la durée de cotisations.
- La suppression de l’avancement d’échelon à la durée minimale ou le pillage des carrières :
En plus des nouvelles grilles, PPCR, sous couvert d’harmonisation de la durée moyenne de prise d’échelon dans l’ensemble de la Fonction Publique, supprime pour tous les agents l’avancement d’échelon à la durée minimale. Cet avancement minimum pratiqué jusqu’à ce jour à la ville de Lille comme dans la plupart des collectivités.

C’est l’harmonisation des carrières vers le bas pour toutes et tous et surtout une perte importante de revenu pour toutes et tous.

L’objectif final : Des millions d’économie sur notre dos

Avec le PPCR , le gouvernement va pouvoir économiser plus de 500 millions d’euros sur le dos des fonctionnaires, par l’allongement de carrière (échelon et grade) et donc le ralentissement de leur progression de salaire.

Pour comprendre les enjeux du PPCR, échanger et discuter sur son l’application notre syndicat CGT de la mairie de Lille - Hellemmes - Lomme vous invite à une réunion d’information syndicale :
LE VENDREDI 27 JANVIER 2017
DE 14H À 16H
SALLE ERRO DE L’HÔTEL DE VILLE DE LILLE

Réunion d’informations syndicales le 27/01 pour les personnels de la collectivité de Lille - Hellemmes et Lomme (59) |PPCR : Arnaques et économies sur le dos des fonctionnaires


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20