Actualités des luttes 2018

• Article publié le 24 septembre 2018

Territoriaux de Saint-Denis | Communiqué CGT Vie Scolaire

Cher(e)s collègues,

Depuis la rentrée scolaire nous avons été alertés par des agents sur de nombreux groupes scolaires nous faisant part de leurs difficultés à travailler dans de bonnes conditions, liées en particulier à un manque d’effectif et au non remplacement du personnel absent.

Les représentants syndicaux CGT présents quotidiennement à vos côté, ont interpellé la municipalité concernant les conditions de travail des agents et de leurs revendications. Il a d’ailleurs été envisagé de déposer un préavis de grève afin de mieux nous faire comprendre. Devant notre insistance et notre détermination à faire valoir nos droits, les représentants CGT ainsi que deux membres du personnel ont été reçus ce mardi 18/09/2018 par le Directeur Général Adjoint ainsi que l’ensemble de la Direction de la vie scolaire.

L’ordre du jour de ces discussion a porté sur :
1. La réorganisation générale du service.
2. L’organisation des agents office goûter et le manque de temps pour accomplir leur mission.
3. L’absentéisme (70 agents absents en moyenne par jour) et le mode de remplacement.
4. Le manque de matériel.
S. Les missions des gardiens suppléants.
6. L’organisation des Rn des agents d’entretien

La direction de la vie scolaire est consciente des difficultés liées en partie à l’ancien mode de fonctionnement et à la mise en place du nouveau. Elle fait valoir les efforts consentis pour tenter de remplacer le personnel absent et sa volonté de trouver des solutions pour le bon fonctionnement du service et le bien être des agents. La CGT a rappelé que cela restait très insuffisant et ne pouvait se contenter de remplacements éphémères et approximatifs. la CGT a obtenu dans un premier temps le recrutement d’urgence de 10 agents supplémentaires de remplacement d’office complétant les 36 déjà existants. Enfin il a été convenu d’une période nécessaire d’évaluation et de recensement de six semaines conclue par une rencontre avec la CGT le 12 octobre 2018, nous permettant d’apporter des réponses pérennes et adaptées à la situation générale.

La CGT répond présente au côté des agents. On compte sur vous et vous pouvez compter sur nous.

Fraternellement.