1111
  • Article publié le 27 novembre 2019
  • /
  • 120 visites

Intersyndicale du Conseil Départemental de Haute-Garonne | Préavis de grève du 5 au 31 décembre 2019

Monsieur le Président, Monsieur le Rapporteur Général du Budget, Madame la directrice, Messieurs les directeurs,

Nos organisations syndicales dénoncent la politique de régression sociale menée par le gouvernement et le président Macron contre l’ensemble des droits des travailleurs et contre l’ensemble de notre modèle social.

Le projet de réforme des retraites Macron/Delevoye conduisant à mettre en place un régime unique par points constitue, dans ce cadre, une attaque d’envergure contre notre protection sociale collective.

Contrairement d’ailleurs à ce qu’affirme la propagande gouvernementale, celui-ci n’a pas pour vocation de rendre le système plus juste ou plus simple.

 Parce qu’avec le système de retraite par points, tout le monde sera perdant,
 Parce qu’il s’agit de réduire le niveau des pensions et les droits de tous les salariés,
 Parce que l’allongement des durées d’activité et le recul de l’âge de départ en retraite seront de fait inéluctables.


Nos organisations s’opposent avec détermination à la retraite par points et refusent catégoriquement la fusion des régimes dans un régime universel.

Le gouvernement craint une très forte mobilisation comme en 1995 et une fédération des mécontentements très nombreux dans le pays.

C’est pourquoi, nos organisations considèrent que la grève et le blocage de l’économie sont le seul moyen de faire reculer le gouvernement et d’obtenir le retrait de la réforme.

Sans faiblesse et avec détermination, nous nous inscrivons dans l’appel de nos organisations syndicales nationales à rejoindre de manière interprofessionnelle la grève unie des syndicats de la RATP et des transports à partir du 5 décembre : appel qui a été repris, depuis, dans de nombreux secteurs professionnels et départements.

Afin de permettre aux personnels d’exprimer leurs revendications, l’Intersyndicale CGT, SUD CT 31, FO dépose un préavis de grève du 5 décembre 2019 au 31 décembre 2019 pour tous les agents du Conseil Départemental, de la MDPH 31, de l’ADI et du Réseau 31.

L’Intersyndicale CGT, SUD CT 31, FO du Conseil Départemental de la Haute-Garonne appellent tous les salariés, à préparer dans l’unité, les conditions de grève à partir du 5 décembre.

Nous engageons toutes nos structures syndicales locales, dans les entreprises et les administrations, à tenir des assemblées générales et des réunions de mobilisation avec les salariés pour décider de la grève et de sa reconduction, pour défendre les revendications et obtenir le retrait du projet de réforme :

- Non à la fusion des régimes, Non au régime unique par points,
 Pour garantir notre avenir et celui des plus jeunes générations : retour à la retraite à 60 ans à taux plein et sans décote, retour au calcul des retraites sur les 10 meilleures années pour le secteur privé et maintien des 6 derniers mois dans le secteur public,
 Retrait du projet Macron/Delevoye !

Faire reculer Macron et son gouvernement sur les retraites, c’est créer les conditions de la reconquête de nos droits !

Nos organisations restent disponibles pour toutes négociations sur les revendications des personnels.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Rapporteur Général du Budget, Madame la directrice, Messieurs les directeurs, l’expression de nos sentiments distingués.

Pour le syndicat CGT
Pour le Syndicat SUD CT 31
Pour le Syndicat FO



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20