- Article publié le 19 février 2020
- /
- 184 visites
Syndicat départemental CGT du Vaucluse | Grève et manifestation à Avignon
Le retrait : un point, c’est tout !!!
Retraites, emplois, salaires, point d’indice, conditions de travail…
En grève et en manifestation le 20 février, agissons pour le progrès social !
Le gouvernement mène une politique au service exclusif des riches et de la finance. Sa politique vise la remise en cause des conquis sociaux et des solidarités. Il met en opposition travailleurs et privés d’emploi, actifs et retraités, ouvriers ou employés et cadres, salariés du public et du privé, celles et ceux qui sont aujourd’hui dans le monde du travail et celles et ceux qui y seront demain…
Les mobilisations et grèves portent l’exigence du rejet « en bloc » du projet gouvernemental de réforme des retraites qui impactera fortement, durablement et négativement le niveau des pensions de toutes et tous, que l’on soit issu du secteur public ou du secteur privé : on est tous concernés !
Parce que de meilleurs salaires et plus d’emplois c’est plus de financement pour notre système de protection sociale (maladie, assurance chômage, retraites). Notre système de protection sociale et notre régime de retraite sont parmi les meilleurs au monde. Ils ne sont pas condamnés ; ils peuvent être améliorés et d’autres solutions sont possibles. La CGT se bat pour une autre réforme des retraites et porte un ensemble de revendications, notamment : un départ à taux plein à 60 ans, une prise en compte des pénibilités, des années d’études et de précarité, une augmentation générale des pensions.
1% d’augmentation de salaires dans le privé c’est 3,6 milliards de cotisations en plus. |
2,4% d’emplois en plus c’est 16 milliards en plus pour les caisses de la sécurité sociale |
---|
Ce sont ces sujets que la CGT veut mettre sur la table.
La réunion multilatérale du 13 février dernier avec le gouvernement ne laisse entrevoir que flou et « mesurettes » complexes techniquement, sans réponses concrètes sur la transition entre les 2 régimes de retraite, sur la « carrière complète », sur la pénibilité, sur l’emploi des « séniors », sur la détermination de la valeur du point… Le gouvernement remet aux parlementaires un projet de loi bien incomplet, dont l’essentiel des dispositions est renvoyé à des ordonnances ou des décrets.
Ce combat est celui de toutes et tous, car ce projet de réforme est l’incarnation d’un choix de société où les solidarités laissent la place au « chacun pour soi », où l’insécurité sociale l’emporterait sur notre sécurité sociale.
MOBILISONS-NOUS, NOMBREUSES ET NOMBREUX, LE JEUDI 20 FÉVRIER 2020 ! EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION, À AVIGNON, 10 H (départ cours Jean Jaurès - Gare centre).
Documents joints
1 20200213_retraite_tract_-_appel_au_20_fevrier pdf
2 appel_cgt_tx_dept_84_au_20_fevrier_-_retrait_du_projet_de_loi pdf