1111
  • Article publié le 5 juin 2020
  • /
  • 101 visites

67 I Territoriaux de Strasbourg. Questions au CHSCT et CT du 4 juin 2020

A. CHSCT
En préambule

• Scandaleux : La CGT était intervenue il y a 48h sur le fait que nous n’avions pas eu les documents dans les délais réglementaires... ce point n’a MEME PAS été relevé par l’employeur.
• De surcroit ce CHSCT, prévu sur SEULEMENT 45 mn !!, a commencé en l’absence du président, en l’absence du Directeur Général, en l’absence de TOUT-E élu-e, et sans présidence en début de réunion !!
• CGT : Combien d’agent-e-s sont dorénavant en présentiel en regard des 25% à 75 % initiaux ? Mme Villiers : pour l’instant on reste sur du 25% à l’instant T. On en reparlera lors du prochain CHSCT
• CGT : La cantine propose-t-elle des repas chauds à emporter ? M. Foresti : oui, à partir du 8/6. Jauge d’1/3 d’agent-e-s pourront se restaurer sur place.
• CGT : Qu’en est-il de la restauration à la Fédération ? Réponse : la même qu’au CA.
• CGT : Rien sur les Centre de Loisirs ? il semblerait que les ATSEM pourraient aider les animateurs si pas assez de monde ? Mme Araneder : Pas à ma connaissance, ouverture des CLM comme d’habitude sur même fonctionnement. Un point sera fait en CHSCT.
• CGT : qu’en est-il du CHSCT "spécial élections" + Musées et piscines que nous avions demandé ??? M. Foresti : lors du prochain CHSCT

Plan de Reprise d’Activité (PRA)

• Gens du voyage : rien de nouveau
• Archives - CGT : nouveau : est-ce que les usagers continuent de venir sur rdv ? quelle est la jauge ? Mme Araneder : sur rdv avec une jauge de 8 personnes.
• Cimetières : on revient au horaire normaux
• Cité de la Musique Conservatoire - CGT : nouveau : accueil des cours musique, jauge à 100 personnes par jour, dans 45 salles (2 élèves par salle + 1 prof) OK, Le centre de documentation sera-t-il ouvert ? Réponse : OUI, sur rendez-vous pour profs et élèves de + de 15 ans.
• CSC : rien de nouveau
• Déchets Collecte : rien de nouveau.
• Déchèteries fixes : retour à la normale le 08/06. CGT : comment allez -vous gérer les tensions ? M.Foresti : société de gardiennage restent + aide Police Municipale
• Eau : reprise 100% agents de terrain le 02/06
• DEE :

a. Cantine : CGT : dès le 08/06 plus de principe d’étanchéité, pourquoi ? Mme Araneder : réalité sanitaire, demande CGT : l’expliquer aux agent-e-s

b. Nettoyage : CGT : Effectifs Cantine : 227 CM2 et 294 CP le 25 mai (chiffres non consolidés). « Nettoyage complet assuré selon le protocole national qui n’a pas posé de difficulté d’application avec bonne mobilisation des personnels » : « bonne mobilisation des personnels » ? forte mobilisation ?quel impact ce nettoyage sur les personnels ATSEM + AR ? demande depuis 2 CHSCT ! toujours aucune réponse ! ? Mme Araneder : nous feront une réponse ultérieurement. M. Foresti : oui les ATSEM etc peuvent être mobilisées pour nettoyage. CGT demande la quantitatif de cette mobilisation

c. Maternelles : CGT : Etude en cours pour réouverture ? quand aurons-nous des infos ? quelle organisation des réouverture maternelles ? combien d’enfants par classe ? combien d’ASTEM par groupe d’enfants ?

Mme Araneder : possible réouverture des Grandes sections le 15/06, il y aura un point CHSCT détaillant le tout.

d. Reprise des animateurs : CGT : on parle enfin du projet pédagogique et de son adaptation aux contraintes actuelles, point qui avait été demandé depuis 2 CHSCT pour les ATSEM en pôles accueil et pour animateurs des pauses méridiennes des élémentaires…

e. Pôles 3/11 ans : CGT : jusque quelle date ? y-a –t-il toujours 200 enfants ? Mme Araneder : réunion avec la rectrice + préfete sous peu.

• Elections : plexi entre bureaux + masques
• Centre d’accueils : rien de nouveau.
• Mairies de quartier : rien de nouveau.
• SIRAC : rien de nouveau.
• Musées : rien de nouveau.
• Piscines : rien de nouveau.
• Imprimerie repro : rien de nouveau.
• Moyens généraux : rien de nouveau.

La CGT s’est abstenue sur ce CHSCT : pas de document dans les temps, pas de présidence en début de réunion, absence des élu.e.s....

B. Comité Technique
Reprise des points comme en CHSCT juste avant !!!... La CGT ne va pas REPOSER les mêmes questions qu’en CHSCT !! Là encore, la CGT était intervenue il y a 48h sur le fait que nous n’avions pas eu les documents et l’ordre du jour dans les délais réglementaires... ce point n’a MEME PAS été relevé par l’employeur. Comité Technique en l’absence du Directeur Général et en l’absence de TOUT-E élu-e.

Focus :
Collecte des déchets –
La CGT : Maintien de la suspension du service complet : comment réagissent les usagers ?? M. Foresti : aucune réclamation. Mais c’est vrai que dans certains secteurs, il y a des problèmes. Reprise complète possible techniquement à compter du 6 juillet. Mais on ne sait pas si 6/7 ou septembre.
Pour la CGT : pour nous il y a là une vraie menace sur le service complet !!!
Nettoyage de écoles
La CGT : qu’en est-il dans les écoles dont vous avez privatisé le nettoyage ? qu’en est-il du renfort demandé aux agents de restauration et/ou aux Atsem ?
Mme Araneder : le fil conducteur = protocole de nettoyage covid, y compris pour les entreprises privées. La régie : équipes habituelles avec une prolongation en heures supps dans les écoles en horaires discontinus. Protocole très exigeant. Le renfort qui a pu être donné par les agents de restauration et il peut y avoir des ATSEM.

Divers :
CGT : qu’en est-il des services qui n’ont pas encore repris sur les horaires encore un peu plus normaux (en maintenant la distanciation) ex : voirie. M Foresti : on va voir au fur et à mesure... cela prendra encore du temps.
CGT : Prise de congés : dans certains secteurs notamment DEE il n’y a pas incitation mais OBLIGATION de prendre les 12 jours de congés pendant l’été !!La CGT demande à ce que les règles soient respectées et appliquées partout de la même manière

La CGT s’est abstenue sur ce CT : pas de document dans les temps, absence des élu.e.s, pas encore d’intersyndicales Musées, piscine, etc...



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20