- Article publié le 11 août 2021
- /
- 119 visites
76 I Territoriaux CGT de Rouen. Quand la parole politique n’a plus aucune valeur, mais qu’elle ordonne !
Quand la parole politique n’a plus aucune valeur, mais qu’elle ordonne !
2021, vaccination obligatoire !
Une nouvelle preuve du mépris envers les agents, à compter du 30 août 2021 dixit Madame la Directrice Générale dans son mail du 8 Août, « tout agent intervenant sur une manifestation regroupant 50 personnes ou plus en extérieur ou en intérieur (stades, piscines, gymnases, établissements culturels, foires) sauf application de la jauge de 50 personnes, devra être vacciné ou justifié d’un test PCR négatif de moins de 48h ». Le Conseil Constitutionnel
dès le lundi 9 Août fait sauter la jauge des 50 personnes, pass sanitaire pour tout le monde ! Bien vu Madame la Directrice !
La généralisation de la vaccination a toujours existé. C’est d’ailleurs une des conditions de la réussite du protocole vaccinal pour éradiquer les maladies.
En revanche, et même pour des maladies bien plus létales que le COVID, on n’a jamais assorti le refus de se faire vacciner à des sanctions pénales, administratives ou d’un recul du droit du travail. C’est inacceptable !
La CGT n’accepte pas l’autoritarisme politique qui oblige les citoyens à agir contre leur gré, sous peine de les priver de leur droit, de leur travail et de leur liberté…. Les tests PCR devenant payants, une fois de plus, uniquement les plus riches de ce pays auront le choix de se faire vacciner ou non, tout en maintenant une vie sociale.
C’est la première fois dans l’histoire de notre République « LibertéEgalité-Fraternité » que cette situation est mise en place.
L’accès à la vaccination pour toutes et tous et la liberté d’y consentir sont un choix lorsque nous sommes dans une République libre et démocratique. Les disparités d’accès aux soins sur le territoire entre les métropoles et zones rurales, ainsi qu’entre les milieux sociaux aisés et les plus précaires, marquent une fois de plus la fracture sociale générée par les politiques
autoritaires et d’austérité.
Nous devons réagir, d’une part parce que nous sommes pleinement impactés par l’obligation vaccinale, mais au-delà de l’obligation il y a toutes les contraintes du pass sanitaire qui sont une atteinte sans appel à nos libertés.
Peu importe le point de vue de chacun, par rapport à la vaccination, là n’est pas le débat. Nous invitons tous les agents à rejoindre les mobilisations organisées par les citoyens chaque samedi. Plus nous serons nombreux, plus nous enverrons un message clair au « roi Macron » !
La CGT appelle les salariés à combattre cette nouvelle attaque contre le droit du travail. Abrogation immédiate de la loi relative au pass sanitaire et de l’obligation vaccinale !