1111
  • Article publié le 22 mars 2021
  • /
  • 83 visites

CGT Conseil Régional PACA | 1 an sous la COVID : bilans et revendications de la CGT

LA CGT TIRE LES BILANS ET REVENDIQUE :

UN DÉFRAIEMENT DU TÉLÉTRAVAIL
Les frais à domicile ont explosé durant cette année de télétravail.
Les frais énergétiques sont particulièrement impactés avec la consommation de chauffage et d’électricité en continu : nos factures ont explosé. Mais il ne faut pas non plus oublier les frais de papier, encre, forfait 4G...

La CGT a toujours revendiqué la prise en charge des frais engendrés par le télétravail, refusant de valider les accords télétravail tant que cela n’y figurerait pas.

Cette situation est rendue encore plus injuste car personne n’a choisi d’être confiné en télétravail et en permanence. La crise sanitaire ne doit pas être un coût pour les agents !

UNE RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL
Télétravailler en période de confinement, couvre-feu, privation de libertés élémentaires depuis 1an génère une fatigue physique et morale.

Nous devons organiser nos semaines autrement, libérer un jour de la semaine ou raccourcir les journées.

UNE AMÉLIORATION DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravailler conduit à des demandes spécifiques :

La CGT revendique une dotation en matériels nous permettant de prévenir les maladies professionnelles et de travailler dans de bonnes conditions :
 siège ergonomique ;
 écran supplémentaire ;
 souris, clavier, imprimante

La CGT revendique aussi qu’un équilibre soit trouvé entre la multiplication de réunions et de visios pour les uns et l’absence totale de lien et de travail collectif pour les autres.
Des règles doivent être élaborées en commun, mises en place et être respectées !

UNE NOUVELLE ENQUÊTE

La CGT exige les retours d’expérience et les bilans après 1 an : les agents doivent être consultés !

La CGT exige également que soient définies en période exceptionnelle les priorités de nos missions.

Non, nous ne vivons pas une situation ordinaire donc tout ne doit pas continuer comme si de rien n’était !

ORGANISONS-NOUS POUR GAGNER SUR NOS REVENDICATIONS



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20