- Article publié le 8 octobre 2021
- /
- 140 visites
87 | CGT Territoriaux de Limoges : Préavis de grève reconductible du 13 octobre au 15 novembre 2021
Monsieur le Maire,
Le présent courrier constitue un préavis de grève pour l’ensemble des agents et des fonctionnaires de la BFM de la ville de Limoges, de 0h à 24h, du lundi au samedi pour les semaines 41, 42, 43, 44, 45 et 46 de l’année 2021.
La CGT s’est toujours prononcée pour la vaccination éclairée à grande échelle, gratuite, volontaire, en France comme dans tous les pays. Elle revendique la levée les brevets détenus par les grands groupes pharmaceutiques, lesquels sont largement financés par de l’argent public.
A travers le passe sanitaire et l’obligation vaccinale ciblée, le gouvernement stigmatise et menace les salariés, sans jamais remettre en cause les politiques austéritaires qui frappent notre système de santé, ni mettre à contribution les grandes entreprises, qui ont été les grands bénéficiaires de la pandémie.
La loi du 5 août 2021 dite« relative à la gestion de la crise sanitaire » impose le passe sanitaire. Son contrôle, sous menace de pression, de sanctions pécuniaires, ne peut qu’engendrer colère, défiance, division et découragement au sein des agents.
Quelle provocation pour toutes celles et ceux exposé.e.s en première ligne depuis le printemps 2020, qui ont fait face et organisé le service public malgré tout !
La CGT affirme son opposition à une loi qui, au travers du passe sanitaire, remet en cause le libre accès aux lieux de culture, aux équipements sportifs, de loisirs et établissements de santé en contribuant à alimenter les clivages entre les citoyens et citoyennes détenteurs ou détentrices du passe et les autres.
Depuis le début de la crise sanitaire, les professionnel.l.es des bibliothèques ont prouvé leur sens des responsabilités. L’adoption de mesures successives telles que : port du masque, gestes barrières, quarantaine des documents, jauges adaptées à la surface de l’équipement, comptoirs de prêts, etc. ont permis d’éviter les contaminations et de maintenir le service public au service de tous.
... Lire au format PDF