Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme
- /
- Société /
- Climat / Urgence sociale /
- Coronavirus /
- Communiqués, courriers, /
- Le billet d’humeur de...
Articles
Le billet de Christophe Prudhomme : "La dette que nous léguons à nos enfants"
La dette que nous léguons à nos enfants Une chronique récente de J. Stiglitz, prix Nobel d’économie en 2001, apporte des arguments très pertinents à ce débat sur la dette. En effet, face à l’instrumentalisation de cet argument pour imposer une (…)
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Le défi de l’installation des médecins
Nous manquons de médecins, surtout de médecins généralistes, qui sont par ailleurs mal répartis sur le territoire. Dans ce contexte, la question de la régulation de leur installation est un serpent de mer qui agite le Parlement depuis de (…)
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | La Sécu, elle est à nous
Nos cotisations sociales correspondent à une partie de notre salaire que nous avons décidé de mettre dans une caisse de solidarité appelée Sécurité sociale, afin de pouvoir payer nos frais de santé, bénéficier d’allocations familiales, pouvoir (…)
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | La mauvaise ordonnance du Dr Macron
Le pouvoir ne pouvait plus poursuivre dans son attitude de déni de la gravité de la situation liée à l’effondrement de notre système de santé. Alors que le ministre de la Santé récusait il y a encore peu ce constat, Emmanuel Macron, lors de sa (…)
Billet d’humeur de la semaine de Christophe Prud’homme : Les patients sont-ils la priorité ?
Billet d’humeur de la semaine Les patients sont-ils la priorité ? Alors que l’accès aux soins devient de plus en plus difficile, nous assistons à des négociations complètement hallucinantes entre l’assurance-maladie et les représentants des (…)
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme I Pourquoi veulent-ils tuer la Sécu ?
Depuis sa création les libéraux n’ont eu de cesse de vouloir réduire la Sécurité sociale à un simple filet de sécurité pour les pauvres afin que la santé devienne un produit marchand comme un autre dans les mains des assureurs privés. Le (…)
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Canicule
Pour débuter cet été, je vous propose un billet sur l’actualité météorologique avec ses incidences sanitaires. Le terme de canicule a une connotation exceptionnelle qui n’est plus adaptée et il est plus réaliste de parler de période de forte (…)
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Urgence pour la santé
Vous allez dire que je me répète mais nous sommes effectivement à un point de rupture pour notre système de santé et de protection sociale. La question est de savoir de quel côté va pencher la balance : du côté du service public et de la sécurité (…)
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Plus d’armes, plus de morts
Une approche en termes de santé publique du nouveau massacre dans une école aux États-Unis peut permettre de replacer le débat autour de la notion d’intérêt collectif. En tant que médecin travaillant depuis plus de 35 ans au SAMU 93, je prends en (…)
Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme | Véran : un bilan catastrophique
Lors du départ d’un responsable politique, il est toujours utile d’effectuer le bilan de son action à son poste de responsabilité. Olivier Véran, médecin, ancien député socialiste, nouvel élu sous l’étiquette LREM et homme ambitieux, a été nommé (…)
A propos
La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
– services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
– services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
– secteurs publics et privés du logement social ;
– secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.
Liens rapides
Contact
Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX
01 55 82 88 20