• Article publié le 6 mai 2020

Le monde du travail en confinement : une enquête inédite

L’Ugict-CGT a réalisé avec les statisticien.ne.s professionnel.le.s de la DARES et de la DREES du syndicat CGT des ministères sociaux une grande consultation sur les conditions de travail et d’exercice de la responsabilité professionnelle durant le confinement. Alors que nous sommes confrontés à un isolement inédit, l’enjeu était, à partir de la démarche confédérale « travail », de permettre à chaque salarié.e de nous faire part de son vécu pour reconstruire un cadre collectif et permettre ainsi l’action et la revendication. Alors que le patronat cherche à mettre en opposition « cols bleus » et « cols blancs » pour mieux organiser le partage de la pénurie au sein du monde du travail, l’objectif était de permettre à chacun.e d’avoir une vision globale : à l’encadrement d’identifier les conséquences des choix de gestion, à l’exécution de réaliser les difficultés spécifiques aux salarié.e.s en responsabilité.

Rapport de l’enquête de l’UGICT et note d’accompagnement en pièces jointes