• Article publié le 24 mars 2020

Nous, personnels de santé, ne sommes pas des héros ! #Covid19 (vidéo ISP)

Jamais la nécessité de disposer de services publics de qualité, bien financés, et de systèmes de santé publique solides n’a été aussi évidente.

Nous avons besoin :
 de systèmes de santé publique dotés d’un personnel et de ressources suffisants, équipés à long terme pour répondre à cette crise et à d’autres crises similaires ;
 d’équipements de protection individuelle (EPI) suffisants et appropriés pour que nous puissions rester en bonne santé tout en sauvant des vies. Et TOUS les travailleurs/euses doivent être formés à l’utilisation des EPI ;
 de mesures adéquates et spécifiques pour soutenir le personnel de santé qui travaillera de très longues heures : entre autres, des moyens de garde appropriés doivent être proposés pour leurs enfants et autres personnes à charge ;
 de dispositions relatives au télétravail, aux congés maladie payés, aux allocations de chômage d’urgence et, surtout, à la gratuité des soins de santé.

Nous voulons que notre campagne fasse écho aux propos du Dr. Tedros Ghebreyesus, Directeur exécutif de l’OMS : « ... l’heure est à la solidarité ». Nous savons que cette épidémie met en évidence le coût horrible des mesures d’austérité, de privatisation et du manque de financement du secteur de la santé.

Nous rassemblerons également des éléments de preuve pour plaider en faveur d’un nouveau paradigme de développement mondial qui place le peuple au-dessus du profit à la suite de ce choc mondial. Mais l’une de nos priorités essentielles doit être d’assurer la sécurité immédiate du personnel qui se trouve en première ligne pour lutter contre cette épidémie.

Nous avons préparé une affiche modifiable que vous pouvez imprimer et envoyer à vos membres pour qu’ils l’exposent sur leurs lieux de travail dans le monde entier – les traductions et les téléchargements sont disponibles sur cette page constamment mise à jour.
Téléchargez les affiches dans le format de votre choix

Cette campagne est encore en cours d’élaboration et s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large de l’ISP visant à intégrer « la santé publique une fois pour toutes » en réponse à cette pandémie.

Téléchargez les affiches dans le format de votre choix

Consultez notre page de campagne : psishort.link/SafeWorkersFR

Avec toute ma solidarité,
Rosa Pavanelli