International

• Article publié le 11 mai 2021

CGT Union Européenne : Points saillants portés par la CGT sur les débats européens en cours

1. Éléments de contexte :

La crise sanitaire, économique, sociale, écologique et démocratique que nous traversons actuellement illustre avec force la faillite du système actuel. Face à ses effets dévastateurs, la responsabilité du syndicalisme est de proposer des alternatives à ce système qui détruit les solidarités, étend le marché à tous les aspects de la vie sociale, distribue la misère pour le plus grand nombre, concentre les richesses entre quelques mains et ruine la nature. Comment accepter les scandaleuses et indécentes injustices d’un système, qui après avoir asséché l’hôpital et entravé les capacités de la recherche publique, organise le soutien sans conditions des entreprises privées, transfère directement l’argent public aux multinationales du médicament sans envisager les réquisitions et la gratuité des vaccins ?

Timidement, face aux catastrophes qui s’accumulent, certains commencent à parler, en Europe et dans le monde, de la nécessité de changer de cours, de « bifurquer ». On entend ainsi le FMI dire qu’il faut taxer les plus riches. Il était temps qu’il se réveille, après avoir préconisé le contraire pendant des décennies. En Europe, des voix s’élèvent, de plus en plus nombreuses, pour rejoindre celles et ceux qui, depuis des années disent qu’il faut renégocier le traités, assouplir les règles budgétaires, mettre fin au dogme libéral qui fixe l’austérité comme un horizon indépassable.

Dans un tel contexte, il serait d’autant plus inacceptable de voir la France « gager son plan de relance » en fragilisant encore davantage ses régimes de retraites et d’assurance-chômage par la poursuite de réformes rejetées par l’immense majorité des organisations syndicales et de la population ! Cette démarche dangereuse pour les équilibres sociaux que rien n’impose fragiliserait encore davantage toutes celles et ceux qui ont le plus souffert des effets de la crise, ainsi que les travailleuses et travailleurs des premières et deuxièmes lignes.

... Lire l’intégralité au format PDF

10 mai 2021