1111

Relations internationales

  • Article publié le 29 janvier 2015
  • /
  • 112 visites

Rencontre avec nos camarades anglais

Le 26 janvier 2015, Didier Louvet et Frédérique Landas, membres du secteur Europe-Inter de la Fédération, franchissaient The Channel Tunnel pour se rendre à une réunion de travail organisée à Londres par nos camarades anglais du syndicat Unison.

Unison est le plus gros syndicat de Grande-Bretagne et compte 1,7 million d’adhérents sur les champs professionnels couvrant les personnels territoriaux et ceux de la santé.

L’enjeu était d’élargir notre coopération sur le syndicalisme des retraités.

Après un bref état des lieux qui confirmait les difficultés communes vécues par nos retraités, quels que soient les bords de la mer du Nord et ceux de la Manche, et la dimension européenne des politiques en matière de retraite, un plan de travail a été mis en place. Son but est de finaliser une charte commune entre nos organisations syndicales afin d’améliorer la défense des retraités nationalement et dans les instances de l’Union Européenne.

Un travail concret devrait être opéré sous impulsion nationale entre nos forces syndicales de retraités de la grande région du Sud-Est de l’Angleterre et de celle de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Un système d’échange d’informations sur les actions revendicatives, les organisations syndicales et les droits des retraités est établi.

De futurs rendez-vous sont déjà programmés dont le prochain se tiendra en France avant l’été.

L’importance de la continuité syndicale et de la syndicalisation des retraités est partagée et les initiatives prises en ce sens seront enrichies réciproquement.

Les pouvoirs d’achat, les niveaux de pension et la problématique de la dépendance seront les autres thèmes principalement développés.

Une Charte reprenant ces aspects devrait être conjointement paraphée par nos 2 organisations syndicales pour officialiser cette démarche.

Le syndicalisme des retraités est une force à ne pas négliger en France et en Europe.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20