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  • Article publié le 3 janvier 2018
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Pour une transformation de l’action publique | Publication de l’Institut de l’entreprise

AVANT-PROPOS

6 La modernisation à l’épreuve du temps et des exemples étrangers

UNE NOUVELLE MÉTHODE POUR RÉUSSIR ET PÉRENNISER LES PROGRAMMES DE RÉFORME DES ADMINISTRATIONS
12 Axe 1 : Transformer l’action publique par une nouvelle méthode
16 Axe 2 : Donner du sens pour engager les agents et les citoyens
20 Axe 3 : Faire des ministres les véritables pilotes de la modernisation, responsables devant les citoyens et la représentation publique
22 Axe 4 : Sur le terrain, piloter, expérimenter, déployer, accélérer...
24 Axe 5 : Mobiliser l’ensemble des acteurs publics dans la dynamique de transformation

LES CHANTIERS INCONTOURNABLES À METTRE EN ŒUVRE
30 Axe 6 : Réussir la révolution numérique grâce à l’intelligence artificielle
38 Axe 7 : Installer une revue régulière des principales missions
43 Axe 8 : Une Fonction publique gérant activement ses talents internes et externes
45 Axe 9 : Poursuivre sans relâche les efforts d’optimisation et d’efficience

CONCLUSION
50 Quinze recommandations pour engager
dès le début du quinquennat le programme de transformations publiques
52 EY a identifié un potentiel de 12 Mds€ d’économies annuelles via un plan
de transformation numérique des administrations



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

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