1111
  • Article publié le 12 janvier 2026
  • /
  • 79 visites

Les ressources pour comprendre et agir

Les idées d’extrême droite progressent dans la société et s’installent aussi dans le monde du travail. Les collectivités territoriales et les services publics ne sont pas épargnés : propos discriminatoires banalisés, discours sécuritaires, remise en cause de l’égalité de traitement des usagers ou défiance envers les syndicats fragilisent les collectifs et menacent les valeurs fondamentales du service public.

Face à ce constat, la CGT Fédération des Services Publics porte le projet « Pas de fachos au boulot ». Ce guide s’adresse aux agentes et agents de la Fonction Publique Territoriale, aux syndicalistes et à toutes celles et ceux qui refusent la banalisation des idées d’extrême droite sur leur lieu de travail et dans leur vie. Son objectif est double : mieux comprendre les stratégies d’implantation de l’extrême droite et donner des outils concrets pour agir collectivement.

Au-delà du guide, cette page se veut un espace de ressources pour s’informer, se former et renforcer la vigilance dans les services. Défendre le service public, c’est aussi défendre l’égalité, la solidarité et la dignité de toutes et tous.

 Fiche ressources en téléchargement


Voir aussi le Guide « Pas de fachos au boulot » ici



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20