• Article publié le 22 avril 2024

Lutte contre les idées d’extrême droite | Chronique n°3 : élections européennes, de la rue aux urnes

Dans la suite de la mobilisation contre le report de l’âge de départ à la retraite et alors que le gouvernement Macron et le patronat ne cessent de s’en prendre à celles et ceux qui travaillent et créent les richesses et font tourner nos services publics, la CGT appelle tou·tes les salarié·es, privé·es d’emploi et retraité·es du pays à voter aux élections européennes du dimanche 9 juin 2024.

ATTENTION : il faut être inscrit·e sur les listes électorales avant le 1er mai.
Vérifiez votre situation sur service-public.fr

Les élections européennes ont une incidence forte sur la politique de la France, ne laissons pas les idées brunes se propager !

Le FN-RN, qui œuvre depuis 2017, a tenté d’apparaître médiatiquement plus propre sur lui. Or, les luttes sociales qui se sont succédé durant les quinquennats de Macron ont permis de démontrer l’imposture de l’extrême droite.

En 2019, le gouvernement présentait sa première réforme des retraites par points ; Le FN-RN l’a dénoncée tout en argumentant l’augmentation de la durée de cotisation. Le FN-RN a ensuite accompagné toutes les contre-réformes (chômage, aides sociales, économiques…), puis est revenu sur la question de la retraite incluant le recul de l’âge de départ à 64 ans. Pendant toute la période de mobilisation, l’extrême droite a disparu des médias sans prendre de position claire vis-à-vis des travailleuses et travailleurs. Ce n’est qu’après son passage par le 49.3 que Le Pen s’est dite scandalisée alors qu’encore une fois elle préconisait un allongement de la durée de cotisations. Pourquoi cette attitude ? Pour camoufler son soutien sans faille à la politique ultra libérale, tout comme Macron. L’opposition entre les deux n’est qu’illusion, ils sont au service des mêmes ultra-riches ! La connexion se fait sur la loi asile-immigration où, là, c’est Macron qui doit se cacher de porter des idées brunes en faisant son possible pour que les articles les plus inhumains soient retirés du texte qu’il fera adopter.

La marche vers la guerre ne les oppose pas non plus, au contraire, consensus sur les 413 Milliards d’euros de budget pour la défense et le Service National Universel.

La dérive toujours plus droitière de Macron n’est pas pour déplaire à l’extrême droite. Sauf une opposition de style, il s’agit pour les deux d’imposer une politique d’austérité massive tout en laissant le bénéfice de dividendes gigantesques aux actionnaires. C’est dans ce contexte que Macron va tenter de mettre un coup supplémentaire à nos garanties statutaires avec la Loi APR (Accès Parcours Rémunération) pour laquelle il aura le soutien de l’extrême droite puisqu’il s’agit là de casser le service public pour mieux le privatiser.

Ne soyons pas dupes, l’extrême droite a beau dénoncer, critiquer le Macronisme, elle appliquera la même politique ! La différence sera qu’aujourd’hui nous pouvons encore manifester, même si la répression policière est de plus en plus forte à notre encontre (nous n’avons pas droit aux mêmes égards que les agriculteurs·rices) alors qu’avec les fachos au pouvoir ce droit serait sévèrement remis en cause.

CONTRE la finance, l’ultra-libéralisme, le racisme, la xénophobie,
c’est POUR les droits des travailleuses et travailleurs que nous devons voter. La lutte de classe c’est aussi ça !
NO PASARAN !

En téléchargement la chronique n°3

Voir aussi les chroniques précédentes

Et l’affiche A3 en téléchargement