- Article publié le 17 janvier 2023
- /
- 479 visites
Retraites : l’escroquerie sociale du Rassemblement national
À la veille de la mobilisation contre la réforme des retraites, le Rassemblement national veut encore une fois apparaître comme un parti qui serait du côté des salarié·es et des travailleurs·euses précaires. C’est une imposture ! Le RN a changé plusieurs fois de positionnement sur les retraites et a abandonné la revendication de la retraite à 60 ans. Pire, il demande des augmentations de salaires… en échange de baisses des cotisations patronales… qui servent à financer, les retraites !
Ses positionnements et votes à l’Assemblée nationale :
- Salaires
Contre l’augmentation du SMIC
Contre l’indexation des salaires sur l’inflation
Contre l’encadrement des salaires
- Pouvoir d’achat






- Travail





- Écologie


- Fiscalité







- Éducation - culture




- Services publics


LE PEN, RETRAITES L’IMPOSTURE SOCIALE
Présentée par les médias comme opposante au recul de l’âge de départ en retraite, ses revirements et son programme économique conforme à la doxa libérale prouvent le contraire. Promesse phare de son programme de 2017, la retraite à 60 ans a été rayée d’un trait de plume par la candidate d’extrême droite. Après l’abandon de la sortie de l’euro, ses mesures fiscales ou les exonérations de cotisations promises aux patrons, c’est une étape de plus vers un retour à la ligne libérale pure et dure de son père. Son entourage tente de minimiser, plaidant une simple « inflexion » liée au contexte budgétaire post-crise sanitaire.
Quand bien même elle maintiendrait le départ à 62 ans, qui est déjà injuste, son système ne tiendrait pas longtemps, car il assèche le principe de cotisation sociale, notamment en exonérant les patrons. Quid du « salaire différé » et de la redistribution des richesses produites par le travail ?
Au final, ce genre de mesures aboutit à une baisse des « prestations sociales », dans la droite ligne de la politique menée par Emmanuel Macron.
Source : Les économistes atterrés
Télécharger le tract ci-dessous.
Documents joints
1 Retraites : l’escroquerie sociale du Rassemblement national pdf