Référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris

ADP : privatisation suspendue, la lutte continue

L’épreuve de force continue

Nos postes, nos autoroutes, France Télécom... et maintenant nos aéroports. Les privatisations de nos services publics s’enchaînent d’une année sur l’autre. Et cela a un coût pour nous : humain, écologique, financier... Des salarié.e.s expliquent pourquoi tout le monde y perd.

Après plus de 2 ans de bataille et de lutte syndicale, la CGT a réussi à mobiliser l’opinion publique, des élus de gauche comme de droite. C’est cette dynamique qui a permis de lancer la procédure de Référendum d’Initiative Partagée (RIP).
La consultation citoyenne a commencé ce 13 juin (https://www.referendum. interieur.gouv.fr/soutien/etape-1. Ainsi, s’ouvre la collecte des 4 717 396 signatures nécessaires (10% du corps électoral) pour tenter de provoquer un RIP sur la question de la privatisation ou non du groupe ADP.

Vous avez encore des questions sur le référendum d’initiative partagée sur ADP (aéroports de Paris) ? Nous y répondons dans ces fiches explicatives (site de la CGT)

15 mars 2020

Aéroport de Paris : l’épreuve de force continue !

En annonçant la suspension du processus de privatisation d’Aéroport de Paris la veille de la fin de la période pour l’obtention des signatures nécessaires au déclenchement d’un référendum d’initiative partagée (RIP), le gouvernement confirme (...)

11 février 2020

ADP I Réunion mercredi 12 février à la Bourse du travail de Paris

Le mouvement social sur les retraites mais également les mobilisations citoyennes, des collectifs et des organisations syndicales, associatives et politiques sur les services publics (santé, rail, poste, énergie, eau et barrage, Aéroports, (...)

23 août 2019

Aéroports de Paris : aucune volonté politique de faire vivre un enjeu démocratique

Communiqué de presse de la CGT Dans la bataille engagée depuis plusieurs mois pour obtenir un référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris, la CGT a interpellé M Castaner Ministre de l’Intérieur en charge de la (...)

15 juillet 2019

Appel commun contre la privatisation d’Aéroports de Paris, gagnons le référendum !

La bataille contre la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) est engagée et concerne la société toute entière. C’est une bataille pour la démocratie, car il va revenir à toutes et tous de pouvoir décider si un référendum est organisé. Mais (...)

25 juin 2019

Référendum Aéroports de Paris | Objectif : 4,7 millions de signatures !

À partir du 13 juin, les citoyennes et citoyens qui soutiennent l’organisation d’un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) auront 9 mois pour se manifester. Après plus de 2 ans de bataille et de lutte syndicale, la CGT a (...)

11 avril 2019

Référendum contre la privatisation d’aéroport de Paris

Plus de 200 parlementaires, de tout bord, ont signé une loi demandant l’organisation d’un référendum d’initiative partagée (RIP). C’est la première fois que cette procédure de référendum est enclenchée. C’est dire combien la privatisation (...)