1111
  • Article publié le 24 juillet 2014
  • /
  • 588 visites

Réforme territoriale ou réforme de l’Etat

Cette réforme, comme les précédentes, loi de Réforme des Collectivités territoriales du 16 Décembre 2010, loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles du 28 janvier 2014 porte atteinte à la république décentralisée, bouleverse les repères institutionnels, met à mal l’égalité territoriale, dans un déni de souveraineté populaire.

Conjugué avec l’objectif de diminution des dotations de l’Etat aux collectivités locales de 11 milliards d’euros à partir de 2015 ces deux projets de loi, essentiellement motivés par l’attractivité et la compétitivité des territoires, vont avoir des effets désastreux sur le service public, l’emploi public, la solidarité et la cohésion sociale.

Réforme territoriale ou réforme de l’Etat


A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20