1111
  • Article publié le 8 septembre 2023
  • /
  • 151 visites

Motion de soutien de l’union départementale CGT d’Ille-et-Vilaine à Sébastien Ménesplier et David Bodin Non à la répression antisyndicale Oui au respect des libertés syndicales

L’union départementale CGT d’Ille-et-Vilaine s’indigne de la convocation le 6 septembre 2023 par la gendarmerie de Sébastien Menesplier, dirigeant confédéral de la CGT.

C’est sans précédent ! Cela s’inscrit dans l’accentuation de la répression du gouvernement, contre toutes formes d’organisations, et en particulier contre la libre organisation des travailleurs et des travailleuses et contre les organisations syndicales.

Notre camarade serait incriminé pour des actions menées dans son secteur d’activité pendant le combat pour le retrait de la réforme des retraites.

De même, David Bodin, secrétaire général de l’union départementale CGT des Deux-Sèvres est convoqué le 8 septembre pour « participation du syndicat à une manifestation interdite ».

Celui qui porte la responsabilité d’actions qui ont perturbé l’activité économique normale, c’est le gouvernement Macron-Borne, qui est passé en force sur son projet contre l’avis de l’immense majorité des travailleurs·euses et de la population, contre les grèves et manifestations qui se sont succédées pendant des mois ! C’est ce gouvernement qui viole la démocratie, c’est lui qui devrait être condamné !

L’union départementale CGT d’Ille-et-Vilaine apporte son soutien à Sébastien et David et à tous·tes les militant·es victimes de la répression anti-syndicale. Elle exige l’annulation de toutes les procédures contre les actions revendicatives et le respect inconditionnel des libertés syndicales.

S’attaquer à un camarade de la CGT, c’est s’attaquer à toute la CGT !



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20