- Article publié le 7 septembre 2023
- /
- 113 visites
Soutien à David Bodin et aux huit autres militants ! Communiqué FERC
Les 25 et 26 mars 2023, près de 30 000 manifestants ont participé à un rassemblement sur le chantier de la méga-bassine de Sainte-Soline (79) à l’appel de plusieurs collectifs dont l’UD CGT des Deux-Sèvres. Les militant.es dénonçaient l’accaparement de l’eau par une minorité d’exploitants agricoles productivistes alors que la ressource connaît de graves pénuries. Ce rassemblement a donné lieu à des confrontations très violentes entre policiers et manifestant.es. Notamment en raison d’un dispositif de maintien de l’ordre extrêmement musclé et totalement disproportionné.
Le 8 septembre 2023 à Niort le Secrétaire Général sera jugé pour soupçons d’organisation d’une manifestation interdite avec 8 militants engagés contre la privatisation de l’eau dans des méga-bassines. La répression policière face à cette mobilisation écologiste et la criminalisation des militant.es rappelle cruellement celle contre la réforme des retraites. Elles restent et sont intolérables, d’ailleurs la CGT n’est pas la seule à le penser, l’ONU ayant recommandé au gouvernement français d’entreprendre un "examen complet" de ses pratiques de maintien de l’ordre.
Parce que l’eau est un bien commun et l’accès à l’eau un droit fondamental ; Parce que lorsqu‘on s’attaque à un militant de notre organisation, c’est toute la CGT qui est attaquée ; La FERC CGT appelle toutes et tous les camarades des Deux-Sèvres à participer au rassemblement organisé à Niort, pour soutenir nos camarades et pour défendre le droit de manifester et de militer.
Montreuil, le 4 sept. 2023
Documents joints
1 communiqué FERC pdf