1111
  • Article publié le 7 septembre 2023
  • /
  • 113 visites

Soutien à David Bodin et aux huit autres militants ! Communiqué FERC

Les 25 et 26 mars 2023, près de 30 000 manifestants ont participé à un rassemblement sur le chantier de la méga-bassine de Sainte-Soline (79) à l’appel de plusieurs collectifs dont l’UD CGT des Deux-Sèvres. Les militant.es dénonçaient l’accaparement de l’eau par une minorité d’exploitants agricoles productivistes alors que la ressource connaît de graves pénuries. Ce rassemblement a donné lieu à des confrontations très violentes entre policiers et manifestant.es. Notamment en raison d’un dispositif de maintien de l’ordre extrêmement musclé et totalement disproportionné.

Le 8 septembre 2023 à Niort le Secrétaire Général sera jugé pour soupçons d’organisation d’une manifestation interdite avec 8 militants engagés contre la privatisation de l’eau dans des méga-bassines. La répression policière face à cette mobilisation écologiste et la criminalisation des militant.es rappelle cruellement celle contre la réforme des retraites. Elles restent et sont intolérables, d’ailleurs la CGT n’est pas la seule à le penser, l’ONU ayant recommandé au gouvernement français d’entreprendre un "examen complet" de ses pratiques de maintien de l’ordre.

Parce que l’eau est un bien commun et l’accès à l’eau un droit fondamental ; Parce que lorsqu‘on s’attaque à un militant de notre organisation, c’est toute la CGT qui est attaquée ; La FERC CGT appelle toutes et tous les camarades des Deux-Sèvres à participer au rassemblement organisé à Niort, pour soutenir nos camarades et pour défendre le droit de manifester et de militer.

Montreuil, le 4 sept. 2023

Documents joints

1 communiqué FERC pdf



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20