Non titulaires / Précarité

• Article publié le 5 janvier 2017

Les « vrais faux » vacataires (sur emploi permanent)

C’est notamment le cas dans le secteur de l’animation, ces agents occupent sur plusieurs années (voire plusieurs dizaines d’années !) des emplois non permanents à temps non complet. Or, la nature du besoin nécessiterait la transformation en emplois permanents à temps complet. Cette multiplication d’agents non titulaires sur ces emplois permet aux collectivités d’ajuster les postes " à faibles charges sociales " en fonction des besoins sociaux, et contribue à la dépréciation de certains métiers (animation), au recrutement de personnes peu qualifiées et provoque une baisse de la qualité du service public.

Le recours abusif de l’emploi à temps incomplet crée une instabilité permanente. En l’état actuel de la réglementation, aucun texte ne définit la « qualité » de vacataire. Seule la jurisprudence apporte des précisions en la caractérisant par trois conditions cumulatives :
 spécificité (le vacataire est recruté pour exécuter un acte déterminé) ;
 discontinuité dans le temps (l’emploi ne correspond pas à un besoin permanent) ;
 rémunération attachée à l’acte.

Si l’une de ces conditions fait défaut, l’intéressé n’est pas considéré comme vacataire mais comme agent non titulaire, à moins qu’il ne s’agisse d’une activité accessoire à une activité publique principale, et le régime général qui lui est applicable est celui précisé par le décret du 15 février 1988.

Propositions CGT
 Création de corps pour les missions nouvelles.
 Requalification en emplois permanents.
 Abrogation des articles autorisant le recours à l’Intérim.