- Article publié le 5 janvier 2017
- /
- 191 visites
Le droit des élu-e-s
Propositions CGT
Les membres suppléants doivent pouvoir prendre part aux débats.
Il est attribué des droits supplémentaires aux élu(e)s du personnel :
- Temps nécessaire à l’exercice de leur mandat,
- Remboursement des frais occasionnés,
- Attribution de moyens matériels.
Les élu(e)s doivent obtenir communication de tous les documents ou pièces nécessaires à l’accomplissement de leurs fonctions, et ce, au plus tard 15 jours avant la date de la séance. Le non-respect de cette échéance de 15 jours entraîne le report du CTP.
Les membres titulaires et suppléants doivent bénéficier d’une autorisation d’absence pour participer aux réunions, sur présentation de la convocation du (ou de la) Président(e) du Comité.
Cette autorisation d’absence couvre les délais de route, la durée de la préparation des réunions et le temps nécessaire au compte-rendu des travaux.
Les représentant(e)s titulaires et suppléant(e)s au CTP bénéficient d’un contingent supplémentaire de huit heures mensuelles d’absence autorisées, ainsi que d’un crédit d’heures de délégations liées à leurs prérogatives, qui peut-être augmenté en cas de circonstances.
Les heures des réunions, pendant les jours de repos donc en dehors des heures de travail, sont considérées comme du travail effectif. Ces heures sont compensées.
L’autorité territoriale doit prévoir le remplacement dans le service de l’agent pour la durée de l’autorisation spéciale d’absence.
Les participant(e)s siégeant avec ou sans voix délibérative sont toutefois indemnisé(e)s de leurs frais de déplacement et de séjour.
Tout élu(e) du personnel doit avoir accès à intranet pour lui permettre de s’exprimer.
Il est dispensé une formation obligatoire aux élu(e)s du CTP dans le cadre de leur mandat incluant un module bureautique. Cette formation doit être délivrée par un organisme agréé.