1111

La santé, les moyens sur le financement

  • Article publié le 16 octobre 2020
  • /
  • 146 visites

CGT | Note d’accompagnement pétition "Forfait Urgences"

Cher.e.s camarades,

Le projet de PLFSS prévoit de mettre en place un forfait urgences c’est à dire la taxation des assurés sociaux passés par les urgences sans que ce passage débouche sur une hospitalisation.

Or de nombreux soins réalisés aux urgences ne nécessitent pas d’hospitalisation, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas urgents et sérieux. Ce recours aux urgences témoigne et compense en premier lieu de la déficience de la permanence des soins. Le fait de faire payer les soins aux urgences risque d’encore aggraver la renonciation à des soins indispensables notamment des assurés les plus fragiles, renonciation qui concerne déjà près de 30% des personnes.

Pour la CGT, le gouvernement doit renoncer à ce projet scandaleux.

Pour aider à construire une réaction massive et faire échec au forfait urgences, la CGT met à disposition une pétition collective (ci jointe). Elle pourrait ensuite être remise aux parlementaires localement pour faire pression sur leur vote lors du PLFSS.

Cette pétition peut constituer un premier outil à faire signer dès le 15 octobre, journée d’action nationale dans la santé et l’action sociale.

Elle doit être mise à disposition plus largement car cette question concerne tous les salariés actifs, retraités ou privés d’emploi, notamment lors de la quinzaine d’initiatives d’octobre décidée par la direction confédérale.

Il s’agit également en faisant signer cette pétition de faire le lien avec les besoins d’emploi dans chaque établissement de santé, dans les EPAHD et le secteur médico-social.

Elle peut être un support pour porter la revendication de la CGT de créer les 400 000 emplois dans ces secteurs, déclinés établissement par établissement.

Nous souhaitons également que vous puissiez nous faire remonter un état des lieux du nombre de signatures obtenues et des initiatives engagées afin que nous puissions communiquer nationalement pour accentuer la pression.

Cette initiative s’inscrit bien entendu dans la poursuite de notre campagne pour la reconquête de la Sécurité sociale, à l’instar de notre journée du 7 octobre célébrant les 75 ans de la sécu.

Montreuil le 14 octobre 2020.



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
- services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
- services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
- secteurs publics et privés du logement social ;
- secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20