• Article publié le 5 mai 2023

La CGT apporte tout son soutien aux camarades ciblé·e·s par la répression

Communiqué CGT

Ce jeudi 4 mai, des camarades de l’Allier sont convoqués au commissariat suite à des ac9ons militantes, dont le secrétaire général de l’Union départementale... pour la 28ème fois !
Ce même jour, un camarade de Charentes-Mari9mes est convoqué au tribunal de La Rochelle pour une agression fic9ve envers un gendarme lors d’un tractage.

Depuis le début de la mobilisa9on contre la réforme des retraites, ou à l’occasion d’autres mouvements, comme à Sainte-Soline, des centaines de gardes à vue et procédures abusives sont dénoncées, avec notamment des arresta9ons arbitraires sans aucun fondement.

Dans les entreprises, le patronat n’est pas en reste et cible les militant-es les plus ac9fs, CGT notamment, par exemple dans l’énergie, avec des tenta9ves de mise à pied et de licenciements.
La CGT et toutes ses organisa9ons apportent leur plein sou9en à tous les camarades de nos syndicats ou d’autres organisa9ons, visés par ces procédures : elles demandent leur annula9on immédiate. La CGT interpellera les ministères concernés systéma9quement en ce sens.

Au niveau na9onal, le ministre Darmanin a menacé la Ligue des Droits de l’Homme et a été obligé de rappeler à l’ordre ses préfets après que de nombreux arrêtés, interdisant les rassemblements et casserolades, ont été annulés par la jus9ce, le couvrant de ridicule.

Des journalistes couvrant les manifesta9ons ont été maltraités à nombreuses reprises.
La contrôleuse générale des lieux de priva9on de liberté (CGLPL), la commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, l’ONU ont tous dénoncé une pra9que du main9en de l’ordre contraire au droit, qu’aucune violence ne peut jus9fier.

La CGT appelle le gouvernement et le patronat à cesser leur poli9que répressive et à revenir à des pra9ques respectant les principes démocra9ques. Elle proposera une ini9a9ve pour défendre nos libertés !

Montreuil le 4 mai 2023