1111
  • Article publié le 13 avril 2023
  • /
  • 42 visites

Lettre de Pepe Álvarez, Secrétaire Général UGT et Vice-président CES.

Chère camarade, chère Sophie,

Aujourd’hui mon syndicat a convoqué une concentration face à la Chancellerie de l’Ambassade de France à Madrid, en solidarité avec le mouvement syndical français qui est dans la rue depuis le 19 janvier et aujourd’hui à sa 12ème journée de grève.
Je souhaite t’exprimer, à nouveau, toute la solidarité de mon syndicat avec votre juste combat en opposition à la réforme des retraites en France. J’ai été reçu par l’Ambassadeur de France en Espagne, Mr. Jean-Michel Casa, et le Ministre Conseiller, ce matin lors de la concentration et nous avons pu lui remettre un écrit que je joins à cette lettre. Nous en avons profité pour lui exprimer les differences importantes entre la réforme des retraites en France et en Espagne.

Dans mon pays la réforme a eu lieu au bout d’un processus d’information, de consultation et de négociation, même si le patronat a déccroché sur la fin, nous avons abouti avec le gouvernement à une réforme raisonnable et acceptable. Le dialogue social fonctionne. En France vous subissez la pire des impositions ! Pour finir sur les differences, les années de cotisations n’augmentent pas en Espagne et nous restons à 38 ans et demi de cotisation pour le taux plein.

C’est pourquoi nous ne pouvons qu’être à vos côtés et nous essayons, de montrer publiquement notre soutien à votre juste combat syndical et social.

Je tiens, à nouveau et toujours, à te transmettre toute la solidarité des militants de l’UGT Espagne et je t’assure de nous suivons de très près l’évolution du conflit.

Je tiens aussi à te féliciter personnellement pour ta récente élection au secrétariat général de la CGT et formule des voeux pour que la collaboration historique et fraternelle continue entre nos deux syndicats.

Je profite de cette occasion pour t’inviter à Madrid, lorsque votre actualité syndicale te le permettra, pour organiser une réunion bilatérale.

Au plaisir de te recontrer très prochainnement, amitiés syndicalistes et solidaires,

Pepe Álvarez
Secrétaire Général, UGT Vice-président, CES



A propos

La Fédération CGT des services publics rassemble les personnels des :
 services publics territoriaux, communes, départements, régions et leurs établissements ;
 services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs pompiers) ;
 secteurs publics et privés du logement social ;
 secteurs privés des eaux et de la thanatologie (Pompes funèbres)
Elle regroupe plus de 85 000 adhérents, organisés en syndicats dans leurs collectivités ou entreprises, pour défendre leurs intérêts d’agents et salariés du service public, en convergence avec les autres salariés, les usagers et les populations.

Contact

Fédération CGT des Services publics
263 rue de Paris - Case 547
93515 MONTREUIL CEDEX

01 55 82 88 20