• Article publié le 11 avril 2023

Contre la réforme des retraites de Macron-Borne, on continue jusqu’au retrait ! Tract FDSP

Depuis le 19 janvier, nous sommes engagés dans un mouvement social sans précédent. Le déni de démocratie à répétition, réaffirmé avec arrogance par le président de la République et sa première ministre, n’ont fait que renforcer la détermination de l’immense majorité à aller jusqu’au bout pour exiger et obtenir le retrait de la réforme des retraites.

Depuis le début, tous les sondages, toutes les enquêtes le montrent : notre mouvement, notre revendication est soutenue par l’immense majorité de la population, c’est-à-dire de nos usagers.
Nous le réaffirmons, il n’est pas légitime sur le plan démocratique ni nécessaire d’un point de vue économique et social d’augmenter l’âge de départ à la retraite. Tous les arguments sont connus.
Ce mouvement a vu lors des temps fort, une mobilisation très conséquente des territoriaux, par la grève et la participation aux manifestations. Par milliers nous avons fermé nos écoles, nos bibliothèques, nos centres de loisirs, nos services, nos crèches, nos établissements pour affirmer notre refus de la contre-réforme des retraites.
Depuis le 19 janvier, dans de nombreuses collectivités et établissements, les territoriaux et agents publics montrent qu’ils ont la capacité, à leur niveau de contribuer à bloquer le pays pour faire entendre leurs voix.

Pointe avancée de ce mouvement, la grève des agents de la collecte et du traitement des déchets a touché plus de 40 agglomérations, métropoles, syndicats intercommunaux… Dans plusieurs lieux, la grève des éboueurs a été organisée conjointement avec celle des salariés des centres de tri et des incinérateurs. Des mouvements de grève reconductible ont duré, durent depuis plusieurs semaines et sont de nouveau reconduits. A noter que dans plusieurs collectivités, la mobilisation des agents leur a permis de négocier et d’obtenir satisfaction sur plusieurs revendications locales. Les oublié.es du Ségur sont toujours mobilisés, la police municipale est également appelée à faire grève le 13 avril.

La Fédération CGT des services publics a posé un préavis de grève national qui couvre l’ensemble des agents des collectivités territoriales et établissements publics de son champ.
Elle réaffirme l’ensemble des revendications :
 Pour le retrait pur et simple de la réforme
des retraites,
 Pour la reconnaissance, le renforcement et l’élargissement des critères de pénibilité, et des départs anticipés,
 Pour le droit de partir à la retraite à 60 maximum et à taux plein
 Pour la préservation et le renforcement des régimes particuliers et de nos caisses de retraite, dont la CNRACL, ce qui passe par une augmentation générale des salaires et des traitements,

Nous appelons l’ensemble des fonctionnaires territoriaux, agents publics, contractuels, CDI des établissements publics et des collectivités territoriales à poursuivre la mobilisation ou à la rejoindre, à participer massivement à l’ensemble des mobilisations proposées par l’intersyndicale nationale, pour en finir une fois pour toute avec la contre-réforme Macron-Borne.
A la veille de la réunion du Conseil constitutionnel, jeudi 13 avril, notre confédération nous appelle à la mobilisation la plus large pour nous faire entendre.
Vendredi 14 avril, d’ores et déjà plusieurs secteurs prennent des dispositions pour continuer jusqu’au retrait de la réforme.