• Actualité

19 novembre 2020

FDSP-CGT | Appel adopté à l’unanimité par la Commission exécutive fédérale réunie le 19 nov. 2020

La période que nous traversons est particulière à plus d’un titre. L’année 2020 a commencé par un conflit inédit contre une réforme systémique par points de notre retraite et s’achève avec un confinement autoritaire qui aura duré plusieurs mois. Dès le (...)

10 novembre 2020

Sans paix, pas de progrès social

Communiqué CGT Il y a 75 ans se terminait la Seconde guerre mondiale. Après l’horreur des camps d’extermination et l’explosion des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, le monde voulait jeter les bases d’un monde de paix et de progrès social, (...)

26 octobre 2020

Disparition brutale de notre camarade Hugues MILLER

Nous avons appris avec consternation la disparition brutale de notre camarade Hugues MILLER (Animateur de la Coordination Syndicale Départementale des Services publics de la Moselle 57). Empreint de valeurs humanistes et sociales, à travers ses (...)

26 octobre 2020

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

Une fois encore, le visage horrible du terrorisme nous met au défi. Assassiner et décapiter un enseignant, un professeur d’histoire-géographie en charge de l’enseignement moral et civique, c’est s’attaquer au cœur de notre société. C’est s’attaquer (...)

6 octobre 2020

Catastrophe climatique : le rôle vital du service public + Avenir social, appel URGENCE

Notre département vient de connaître, vendredi dernier, un épisode climatique d’une gravité exceptionnelle. Les conséquences dans trois vallées, celles de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée, sont catastrophiques, et le bilan humain et matériel est (...)

5 octobre 2020

Un pays qui se tient sage

Projection-débat du fil “UN PAYS QUI SE TIENT SAGE” Mardi 13 octobre à 20 heures au cinéma « Les 7 parnassiens » à Paris En présence de Anthony Caillé, secrétaire national CGT-Interieur Céline Verzeletti, membre du bureau confédéral CGT et Maître (...)

29 septembre 2020

L’IVG, en France : le compte n’y est pas ! Appel unitaire

5000 femmes partent à l’étranger chaque année pour avorter parce qu’elles ont dépassé les délais légaux. En effet, en France, une femme a seulement 12 semaines pour avorter. Faire respecter notre droit à l’IVG est rendu chaque année plus difficile du (...)

29 septembre 2020

"Séparatisme" : nous refusons une loi de stigmatisation, de division et une nouvelle attaque des principes de laïcité I Communiqué intersyndical

Le ministère de l’intérieur, celui de la citoyenneté et l’Elysée ont annoncé préparer une loi sur le « séparatisme » présentée à l’automne pour un vote devant intervenir au début de l’année 2021. Nos organisations souhaitent ici le dire ensemble et avec force (...)

4 septembre 2020

Rassemblé·es à Paris le 5 septembre pour combattre le racisme !

Communiqué CGT Fonction publique Le racisme, la xénophobie et toute idée de rejet de l’autre basée sur la différence ne doivent pas être banalisés mais combattus. Le choix délibéré de la rédaction de Valeurs actuelles de publier un dessin raciste à (...)

16 juillet 2020

Discours de politique générale : le premier ministre annonce un virage... à 360°. Rien pour les « premiers de corvée » ! (Communiqué CGT)

C’est dans une intervention conjuguant négation de la réalité sociale et des aspirations du monde du travail que le Premier ministre a lu le discours de politique générale de son gouvernement de « combat ». Dans cette assemblée étonnamment bruyante pour (...)